PROPRIÉTÉ FAMILIALE SUR L’ILE DE RÉ

PROPRIÉTÉ FAMILIALE SUR L’ILE DE RÉ

Métamorphose d’une propriété familiale en havre de détente et refuge d’été, pour famille nombreuse et amis, à La Couarde sur Mer.

CLIENTS

Une famille ( des enfants trentenaires et beaucoup d’amis !)

PROBLÉMATIQUE

Située au cœur du charmant village de la Couarde sur Mer, une habitation sans caractère dont le dernier rafraichissement date des années 70. Propriété familiale depuis le milieu du 19ème siècle, la maison est composée de 3 bâtiments imbriqués au fil des siècles, avec différents niveaux, une organisation de pièces hasardeuse et des espaces mal agencés.

Au rez-de-chaussée, une partie réception composée d’une succession de pièces commandées, étriquées et éloignées de la cuisine, une salle d’eau et une salle de bain dans un bâtiment extérieur, un WC séparé, deux escaliers inconfortables menant à l’étage vers  quatre chambres plus un dortoir avec fenêtre de toit.

 

Le défi était de transformer  cette propriété rétaise en une maison de vacances conviviale  pouvant accueillir avec tout le confort moderne famille et amis en grand nombre.

SOLUTION

Nous avons décloisonné tout le rez-de-chaussée pour ouvrir les volumes du salon / salle à manger sur une grande cuisine, lieu de convivialité par excellence durant la période estivale et les réunions de famille et d’amis tout au long de l’année.

De grandes ouvertures façon verrières à l’ancienne donnant sur la cour-jardin agrandissent les volumes et apportent beaucoup de luminosité. Un cellier, une buanderie, des WC invités et un escalier sont judicieusement positionnés dans les parties aveugles de la maison.

Au rez-de-chaussée, ouvert sur la cour, nous avons créé un studio indépendant avec aménagements sur mesure, salle d’eau et WC.

A l’étage : quatre chambres confortables chacune équipée de grands rangements, un dortoir pour 4 personnes avec placards appropriés et sa salle d’eau, deux salles d’eau indépendantes et deux WC indépendants viennent compléter l’ensemble de l’espace nuit.

L’étage est desservi par 2 escaliers, dont un superbe escalier crémaillère droit, en bois peint en blanc, comme en lévitation, pièce maîtresse de la décoration du séjour.

Les clients très impliqués dans la rénovation de leur propriété ont choisi et sélectionné les peintures Farrow & Balls créant ainsi une atmosphère propre à chaque pièce. D’anciens mobiliers et accessoires historiques de la maison ont trouvé leur place  au milieu des nouveaux équipements mêlant raffinement et modernité. L’ensemble de la rénovation a été conduit et réalisé par Jorge Marmé et ses équipes.

DÉCOUVRIR ÉGALEMENT