Transformation d’un appartement de 2 en 3 pièces
Optimisation d’espace afin d’ajouter une chambre confortable supplémentaire dans un appartement destiné à la location.
CLIENTS
Un jeune couple
PROBLÉMATIQUE
L’appartement au 3ème étage est resté dans son jus depuis la construction de l’immeuble et il a besoin d’une sérieuse remise en état. Il est destiné à la location et les clients souhaitent valoriser leur investissement en transformant ce F2 avec cuisine séparée en un appartement F3 avec 2 chambres confortables. Il est traversant et bénéficie d’une agréable luminosité.
Son organisation est typique des années 70 avec un hall d’entrée, des dégagements et des couloirs qui grignotent des M² inexploités.
SOLUTION
Le plan a été repensé dans son intégralité. Nous avons décidé de diviser l’appartement en 3 blocs avec d’un côté le séjour ouvert sur le balcon, de l’autre les 2 chambres de surfaces identiques, et au milieu le bloc fonctionnel occupé par la cuisine, la salle d’eau, les WC séparés et un espace dressing.
L’ancienne cuisine devient la deuxième chambre à coucher et un simple déplacement de la cloison permet d’avoir 2 chambres confortables identiques de plus de 11 M².
Afin d’optimiser la surface du bloc central, nous avons opté pour une cuisine conçue en linéaire avec des équipements disposés sur un seul pan de mur.
En plus d’être fonctionnelle, cette cuisine en ligne permet une circulation traversante dans l’appartement sans pour autant devoir faire le tour par le séjour pour accéder à la salle d’eau et à la 2ème chambre.
L’apport de lumière naturelle est assuré par l’installation de 2 portes verrières atelier de part et d’autre du salon qui ouvrent ainsi 2 accès distincts pour chacune des 2 chambres.