Transformation d’un duplex dans un immeuble du XVIIIème siècle
Transformation d’un duplex dans un immeuble du XVIIIème siècle
CLIENTS
Un jeune couple
PROBLÉMATIQUE
Les trois siècles d’Histoire de cet immeuble construit par l’Architecte de Louis XVI imposent leurs lots de contraintes et de fragilités à consolider. L’authenticité des lieux doit impérativement être préservée dans un appartement où nous devons mixer le confort moderne à des éléments anciens à conserver.
Ce duplex de 70 m² avec terrasse au 2ème et dernier étage bénéficie d’une double exposition Est-Ouest donnant respectivement sur deux cours ce qui lui confère une belle luminosité et un calme remarquable. Nous devons composer avec des différences de niveaux aux sols, des affaissements, des murs inclinés, quelques emmarchements et un escalier inconfortable pour accéder à l’étage.
SOLUTION
Une des priorités des clients est de décloisonner pour augmenter la partie réception. Nous optons pour un agrandissement du salon par l’ajout de la surface de la cuisine et du bureau. Les structures métalliques débarrassées de leurs habillages deviennent un élément de décoration. Une cuisine moderne avec salle à manger intégrée est ouverte sur la pièce à vivre. La remise à niveau de l’ensemble de cette nouvelle surface accueille désormais un nouveau parquet massif posé à fleur du revêtement en briques de l’ancienne cheminée conservée : visuellement la partie réception semble avoir grignoté des M² supplémentaires ! Le mur du fond du séjour est traité en peinture Modern Emulsion bleu De Nîmes de chez Farrow & Ball pour un salon cocooning et baigné de lumière naturelle.
L’ancien escalier quelque peu bricolé est remplacé par un escalier balancé sur mesure en chêne qui s’intègre parfaitement à l’exiguïté de l’espace disponible tout en devenant confortable à monter.
La chambre principale avec ses tomettes anciennes et son mur en pierre sèche se transforme en suite parentale avec un dressing et une salle d’eau intégrée.
A l’étage, la pièce fait office de bureau pour les périodes de télétravail et de chambre d’amis à l’occasion avec son coin douche astucieusement intégré.
Les combles sont aménagés en rangements, la surface de la pièce est augmentée par l’apport d’une trappe habillée de parquet et l’ensemble est ouvert sur une petite terrasse idéalement exposée qui invite à la détente.