Le charme chic de la campagne au coeur de Paris 14

Transformation d’un atelier à l’abandon

en maison élégante et moderne

Maison élégante et contemporaine à Paris 14

CLIENTS :

Un couple

PROBLÉMATIQUE :

Un entrepôt et un atelier en péril situés dans une copropriété arborée en limite du Parc Montsouris. Ce bien immobilier est dans la famille de l’actuel propriétaire depuis deux générations. Quelques tentatives de réhabilitation ont été lancées mais aucune n’a pu aboutir devant la complexité de la mission. L’interdiction de démolir pour reconstruire le bâti existant, les contraintes techniques liées aux carrières, aux remblais, aux espaces verts protégés et arbres de hautes tiges présents contre et sous les bâtiments, les contraintes liées à l’adhésion au projet de l’ensemble de la copropriété ont rebuté de nombreux architectes. Nous avons relevé le défi et réalisé le souhait du client de construire une maison de ville contemporaine et chic parfaitement intégrée dans un îlot de verdure protégé au cœur de Paris

SOLUTION :

Une des priorités est de préserver l’arbre remarquable en arche au-dessus du passage de la copropriété : ce marronnier blanc ayant pris racine sous et contre la maison, nous avons décidé de surélever de 3 marches le séjour afin de désolidariser le bâti du système racinaire. La construction sur remblais et carrières nous a amenés à conforter les sols par injections afin de renforcer les fondations. L’obligation de conserver le bâti existant nous a fait opter pour un habillage des façades en clins de bois posés en recouvrement.

L’ancien mur aveugle s’anime enfin par ajout de fenêtres disposées dans un désordre maîtrisé.

La création d’un étage sur mezzanine accueille désormais 2 chambres reliées par une passerelle avec des rangements optimisés sous pente et ceci tout en ayant conservé la hauteur d’origine du faîtage.

Un escalier sur mesure en métal avec limon central débillardé prend place au milieu de la pièce principale et devient une pièce maîtresse design et fonctionnelle.

La cuisine en U s’organise à partir d’un îlot central formant bar ; harmonie des couleurs entre le Dekton et la laque brillante ivoire.

La salle d’eau toute en carrelage à effet de Carrare Arabescato avec son plan vasque en marbre Black Marquina ajoute une touche italienne et glamour.

Le mur du fond du séjour est traité en peinture Modern Emulsion bleu De Nimes de chez Farrow & Ball pour un salon cocooning et baigné de lumière naturelle qui bénéficie de la hauteur totale sous le faîtage.

De superbes luminaires des Ateliers Jean Perzel apportent une touche Art Déco élégante et intemporelle

DÉCOUVRIR ÉGALEMENT