Qui parle de notre cabinet :
https://www.leblogducoaching.com/droit-du-travail-un-tres-bon-avocat-paris/#more-209
« Tu connais un bon avocat à Paris ? » (sous-entendu en Droit du Travail ou Droit Social…).
C’est sans doute l’une des questions que l’on me pose le plus souvent, compte tenu de mon expérience de DRH.
C’est quoi un bon avocat ?
- Un bon avocat, c’est d’abord une personne compétente. Les problèmes juridiques sont tellement complexes qu’il vous faudra souvent un expert, spécialiste dans son domaine, au courant des dernières évolutions et jurisprudences sur les affaires similaires.
- C’est une personne de confiance. En général, quand on cherche un avocat, c’est que l’on traverse une période un peu compliquée, dans laquelle on a besoin d’aide. Il est primordial de s’adresser à quelqu’un qui partage vos valeurs, votre étique et qui ne vous trahira pas, quelles que soient les circonstances.
- C’est une personne au sens aigu de la confidentialité. Vous allez lui confier votre intimité. Il doit en échange vous garantir un respect sans faille du secret professionnel et préserver votre anonymat s’il évoque votre dossier à l’extérieur.
- C’est une personne disponible et joignable, que vous pouvez appeler facilement et qui vous rappelle s’il est occupé. Vous serez suffisamment stressé pour ne pas avoir à courir après votre avocat…. C’est une qualité précieuse.
- Enfin, un bon avocat, c’est une personne transparente sur ses honoraires. Ce dernier point doit être sans surprise, de la première consultation (offerte ou non) à l’issue du dossier ou à ses suites éventuelles (et ses conséquences en termes d’honoraires pour vous).
Et un bon avocat, ca coûte combien ?
Un bon avocat ne vous coutera pas forcément beaucoup plus cher qu’un mauvais… (Là aussi, j’en connais, mais la liste n’intéresse en général personne !…). Son coût variera selon les cabinets.
Pour un particulier, il existe différentes formules. Vous aurez le choix entre :
- un montant fixe horaire, majoré (ou non) d’un honoraire de résultat (c’est-à-dire d’un pourcentage des sommes obtenues à l’issue de la défense de votre dossier),
- un montant forfaitaire fixe par instance, majoré (ou non) là encore, d’un honoraire de résultat (pourcentage des sommes obtenues). Dans ce dernier cas, si une transaction intervient avant la saisine du Tribunal des Prud’hommes, ce dernier montant est souvent revu à la baisse.
Alors un bon avocat à Paris, tu en connais ou pas ??…
Bonne nouvelle : j’en connais (testés pour vous !)…et ceux dont je vais vous donner les noms ci-dessous sont même excellents !
Les avocats ci-dessous répondent tous aux critères évoqués plus haut. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec eux sur mes différents postes et je les recommande sans hésiter, que ce soit pour des particuliers ou pour intervenir en entreprise si vous êtes DRH.
Pieter-Jan PEETERS (cabinet PJP-Paris)
Téléphone : 01 53 76 00 68
Site internet : http://www.pjp-paris.avocat.fr/ »
Ouvrage intitulé : « Le management en pratique – la médiation au travail » aux éditions Deboeck supérieur
« avocat au barreau de Paris depuis 1993, fondateur du cabinet PJP-Paris, Maître Pieter Jan Peeters conseil les cadres dirigeants et les entreprises tant dans la gestion quotidienne de leurs relations de travail qu’à l’occasion de litige prud’hommaux »