Fluidité de circulation dans un 3 pièces lumineux – Paris 14ème

Fluidité de circulation dans un 3 pièces lumineux de 95 M² au 6ème étage ...

Fluidité de circulation dans un 3 pièces lumineux de 95 M² au 6ème  étage d’un immeuble récent à Paris 14

 

CLIENTS : un couple – Madame utilise un fauteuil roulant

 

PROBLEMATIQUE : L’appartement de type F3-F4 dispose d’une double exposition avec un balcon d’un côté et des portes fenêtres de l’autre. L’état général intérieur est propre mais la distribution des pièces est entièrement à repenser pour répondre aux besoins spécifiques de Madame qui utilise un fauteuil roulant. La construction toute en béton est une contrainte supplémentaire et les autorisations de la copropriété sont nécessaires ; nous devrons ouvrir un mur porteur à deux endroits, encastrer tous les réseaux afin de n’avoir aucun décalage de niveau des sols.

Repenser l’intégralité du projet afin de créer un appartement adapté, facile à vivre, avec une cuisine intégrée, un espace bureau, une salle d’eau avec douche à l’italienne, 2 chambres, de nombreux rangements.

 

SOLUTION : Une collaboration efficace avec les clients qui ont déjà très bien cerné leur projet et leurs priorités et notre maîtrise des contraintes entre autres celles liées au handicap nous ont permis de créer un appartement idéalement pensé.

Notre fil rouge : fluidifier l’ensemble des circulations dans l’appartement et optimiser au mieux les surfaces.

Nous avons totalement ouvert l’entrée sur la cuisine et le séjour.

La cuisine elle aussi est ouverte sur le séjour mais néanmoins délimitée par un jeu de carrelage et une cloison atelier.

Nous avons exploité la surface de l’ancien couloir afin d’y intégrer un cellier et un grand placard permettant de ranger deux fauteuils roulants. Le mur en voile béton a été ouvert sur 90 cm de large au fond du séjour pour l’accès à la partie privative.

La salle d’eau a été agrandie ainsi que les WC pour prendre en compte les contraintes spécifiques des personnes à mobilité réduite. Une douche à l’italienne au ras du sol avec sa banquette hammam carrelée est adaptée au passage d’un fauteuil roulant.

Les rangements toute hauteur ont été intégrés dans l’entrée, dans le dégagement, les chambres. Le mobilier de bureau sur mesure a été pensé afin de n’avoir aucun piètement sur toute sa longueur.

Partager cette page :