Appartement en simple exposition : création d’un pied à terre parisien de 80 M² au 7ème  étage d’un immeuble entièrement restructuré à Paris 13

 

CLIENTS : un couple de jeunes retraités

 

PROBLEMATIQUE : création d’un appartement à partir d’un plateau livré brut de béton avec gaines techniques de part et d’autre, arrivées électrique et eau plus évacuation à l’entrée du plateau.

L’apport de lumière naturelle provient d’une façade de 7 M de large totalement vitrée avec 4 ouvrants. C’est la seule source de lumière du jour pour ce plateau qui s’étire sur plus de 11 M de profondeur.

Dans cet espace, les clients souhaitent créer une grande pièce de vie avec cuisine américaine proche de la façade pour profiter de la vue sur Paris. Une chambre indépendante avec une salle d’eau pour Madame et un dressing. Un salon/bureau, ouvert ou fermé, pouvant occasionnellement être converti en chambre d’ami. Une deuxième salle d’eau. Des WC séparés. De nombreux rangements intégrés.

 

SOLUTION : Installation d’une cuisine ouverte sur le séjour, mais néanmoins délimitée par son îlot central.

Les pièces en second jour, la chambre des clients et le bureau/chambre d’appoint dépourvues de toute ouverture sur l’extérieur, doivent cependant bénéficier de la lumière du jour par des systèmes de fenêtres-verrières, de cloisons escamotables …

Un des challenges consiste à concilier l’apport de lumière par un cloisonnement modulable et transparent tout en intimisant chaque espace.

Optimisation de toutes les surfaces afin d’intégrer une salle d’eau pour Madame et une salle d’eau pour Monsieur, des WC indépendants, un espace buanderie caché dans le couloir d’entrée, de nombreux placards de rangement, une bibliothèque conçue avec les clients pour y exposer de nombreux livres et objets décoratifs.

Un meuble de rangement judicieusement positionné dans l’angle du couloir permet d’apporter grâce à un jeu de miroir la lumière du jour jusqu’à l’entrée de l’appartement.

 

Partager cette page :